Analyse de la population,de la pathologie et de la situation carcinologique actuelle

1067 dossiers ont été présentés en RCP de mai 2006 à janvier 2007. 103 fiches de recueil ont du être exclues pour cause de données incomplètes. 964 fiches de recueil ont donc été exploitées. Plusieurs fiches de recueil différentes de RCP peuvent concerner un même dossier. Sur ces 964 fiches de recueil de RCP :
- 1/3 concernaient des hommes.
- 2/3 concernaient des femmes.
L’age des femmes s’étale entre 23 ans et 92 ans (1915-1984) L’age des hommes s’étale entre 21 ans et 90 ans (1917-1982) Les fiches de recueil de RCP étudiés concernent :
- Des tumeurs du sein dans 40% des cas soit 391 fiches de recueil.
- Des tumeurs digestives qui regroupent les tumeurs coliques, hépatiques, des voies biliaires, pancréatiques dans 23% des cas soit 224 fiches de recueil.
- Des tumeurs gynécologiques qui regroupent les tumeurs du col utérin, de l’ovaire, de l’endomètre dans 12% des cas soit 113 fiches de recueil.
- Des tumeurs urologiques qui regroupent les tumeurs de vessie, du rein, urothéliales ou de prostate dans 12% des cas soit 112 fiches de recueil.
- Des tumeurs de la sphère ORL dans 7% des cas soit 69 fiches de recueil.
- Des tumeurs cérébrales dans 1% des cas soit 10 fiches de recueil.
- Des tumeurs « dites rares » qui regroupent les tumeurs germinales, neuro-endocrines, de primitif inconnu, les sarcomes, les mésothéliomes dans 5% des cas soit 45 fiches de recueil.
Les tumeurs hématologiques et pulmonaires ne sont pas représentées ici puisqu’elles sont prises en charge par d’autres services du CHU Jean Minjoz et du CHU Saint Jacques. L’absence de prise en charge des tumeurs d’origine pulmonaires explique que les fiches de recueil de RCP ne concernent que dans 1/3 des cas des hommes. De même la représentativité importante des femmes (2/3) s’explique par une prise en charge très importante des tumeurs du sein (40% des fiches de recueil).
Ces données ne sont pas comparables aux données nationales de 2000, plusieurs services hospitaliers autres que le service d’oncologie du CHU Jean Minjoz, interviennent dans la prise en charge des cancers.
ANALYSE DE LA POPULATION, DE LA PATHOLOGIE ET DE LA SITUATION CARCINOLOGIQUE ACTUELLE
Nous pouvons classer ces fiches de recueil de RCP en deux catégories selon la situation carcinologique des dossiers de patients qu’elle représente :
- Situation adjuvante, néo-adjuvante ou d’induction dans 34% des cas soit 330 fiches de recueil.
- Situation métastatique, première ou « x ligne » dans 66% des cas soit 634 fiches de recueil.
ANALYSE DE LA POPULATION, DE LA PATHOLOGIE ET DE LA SITUATION CARCINOLOGIQUE ACTUELLE
ANALYSE DE LA POPULATION, DE LA PATHOLOGIE ET DE LA SITUATION CARCINOLOGIQUE ACTUELLE

Posts les plus consultés de ce blog

LE TISSU OSSEUX

OSTEOPOROSE ET PERTE OSSEUSE

Traitement perte de cheveux sur la façon chinoise